Philosophie / Ethique

Ma philosophie et mon éthique face aux animaux, comme face aux humains, s’appuie sur les valeurs suivantes :

Le respect, La communication, l’harmonie.

Le respect

Les animaux sont des être vivant, dotés d’une grande sensibilité, parfois ignorée. Ils ressentent tout un panel d’émotions : la douleur, la joie, la tristesse, la peur…

L’expression des émotions chez l’animal se fait par des manières différentes de l’expression des émotions chez nous autres, humains.

Le respect de l’animal c’est apprendre à le connaître, à connaître son monde, sa manière de communiquer, d’exprimer ses émotions, son ressenti.

C’est aussi prendre en compte ses différences et lui apporter tout ce dont il a besoin :

  • ses besoins physiologiques (boire, manger …)
  • ses besoins psychologiques pour son épanouissement (besoins sociaux avec les congénères, sorties, stimulations…)

En observant les animaux, vous repérerez les signaux d’anxiété, de mal être face à telle ou telle situation. En adaptant votre propre comportement, vous permettrez à votre animal d’avoir les comportements les plus appropriés.

Tout comportement répond à une intention positive, trouver cette intention positive vous permettra de proposer des comportements plus appropriés à votre animal tout en satisfaisant cette intention essentielle pour lui.

La communication

Il est impossible de ne pas communiquer ! La communication peut être verbale, para verbale, non verbale.

Nos animaux n’ont pas la compréhension de notre communication verbale, ils n’ont pas accès à la signification des mots sauf après la mise en place d’un conditionnement. Un chien pourrait très bien s’assoir au mot FRITE par exemple.

Par contre, nos animaux ont accès à une communication basée sur le para verbal (les intonations, le rythme de la voix) et au non verbal (langage corporel à travers les postures, les mimiques).

Notre communication avec notre animal est renforcée si nous sommes clairs et cohérents en accordant tous nos canaux de communication, le verbal doit être en accord avec le para verbal et le non verbal.

Communiquer avec son animal est très important pour nouer une relation durable, solide et harmonieuse.

L’harmonie 

L’harmonie est essentielle dans une relation entre l’humain et son animal. C’est elle qui permet un épanouissement de chacun, des moments de plaisir partagés et une relation saine et équilibrée. Cette harmonie s’acquiert dans la compréhension, la confiance et la complicité avec son animal de compagnie.

Un animal qui adopte un comportement approprié dans le cadre d’une relation de confiance et de complicité et non par peur d’une punition vous permet d’obtenir bien plus de gratification.

Qu’il est agréable d’avoir une relation positive, fondée sur la confiance plutôt que d’avoir un animal qui obéit par peur !